Les récentes offensives américaines contre le DMA (Digital Markets Act) et le DSA (Digital Service Act) nous rappellent une vérité crue : la guerre commerciale entre l’Europe et les États-Unis a franchi le seuil de nos systèmes d’information. Quand Donald Trump menace ouvertement les régulations européennes (source : Euronews).
Potentiellement, vos données d’authentification peuvent devenir des otages géopolitiques.
Imaginez ce scénario : votre éditeur IAM américain reçoit une injonction du Cloud Act lui ordonnant de livrer vos logs d’accès. Fiction ? La Commission européenne ne le pense pas, elle qui lance sa « Boussole pour la compétitivité » (29 janvier 2025) pour sanctuariser notre souveraineté numérique.
Microsoft équipe 75% des postes de travail en France, Android/iOS trustent 99% de nos mobiles. Pourtant, confier nos clés numériques à des acteurs sous juridiction US revient à installer une porte blindée… avec passe-partout pour Washington.
(Sources :https://gs.statcounter.com/os-market-share/tablet/france)
La directive NIS2 sonne l’alarme : vous avez 3 ans pour verrouiller vos accès selon les standards européens (source : ANSSI).
La labellisation France Cyber Sécurité de FairTrust SSO est la garantie que nos solutions respectent intrinsèquement les bonnes pratiques et les standards de sécurité de l'ANSSI. C'est pourquoi nos solutions accompagnent les entreprises dans leurs objectifs de conformité NIS2 ou DORA . Plus spécifiquement sur la marché de la Santé, FairTrust SSO et FairTrust IAM sont conformes aux exigences du Référentiel d'Identification Electronique des personnes physiques. Testées par 6 des 15 lauréats de la phase Alpha d'Hospiconnect, nos solutions permettent d'atteindre la cible 3 et de bénéficier des financements associés.
Dans ce petit monde de la cybersécurité, il n'est pas rare d'entendre « Mais les solutions US sont plus matures ! ». Curieuse illusion quand nos clients hospitaliers gèrent des milliers d’identités critiques sans concession au RGPD ni au RIE… avec des performances équivalente et souvent des budgets plus attractifs.
Rejoignez la résistance numérique. Avec FairTrust, vous n’achetez pas juste un logiciel. Vous adoptez :
- Une arme juridique contre l’extraterritorialité du droit US
- Un levier pour activer les financements Hospiconnect de l’Agence du Numérique en Santé
- Un sommeil retrouvé (l’ANSSI valide nos architectures, pas la NSA)
Passons à l’action
Les discours sur la souveraineté ne sécurisent pas un seul octet. Seuls les actes comptent :
👉 Découvrez notre valeur ajoutée en prenant rdv sur sur www.fairtrust.com
Parce qu'en cybersécurité comme en viticulture : les appellations d'origine contrôlée ont du bon. 🍷